samedi 3 mai 2014





Achète cette affiche
affiche A3+
impression laser sur mat archival 192g
2014

L'acte de la vente est la finalité de l'oeuvre d'art . L'oeuvre passe du créateur au possesseur et cette vente marque la fin du processus de création. L'oeuvre, maintenant achevée peut alors être montrée, voir exhibée dans les grandes expositions ou ces dernières sont gracieusement prêtées par de riches philanthropes pour laisser voir les plus belles pièces à la foule grouillant dans la longue file d'attente du grand Palais par exemple.
L'artiste qui vend peut alors jouir de la reconnaissance de ses paires et des têtes influentes du milieu concerné, rares sont les artistes, connus et reconnus qui vendent leurs pièces au rabais et la valeur d'une oeuvre est intimement liée a la notoriété de l'artiste en question.( Koons, Warhol par exemple).

Les publicitaires d'hier et d'aujourd'hui se basent sur différentes techniques basées en grande partie sur les travaux de Freud.

 Il visent à invoquer l'inconscient et les instincts du spectateur/acheteur: pub sexy sur le café, fantasme de retour à la nature pour BMW... afin de créer l'envie/le besoin d'acheter. L'image emporte notre adhésion émotive, d'où l'utilisation du papier peint à motif floraux, emblématique des goûts de nos grands parents. Je renvoie aux souvenirs de l'enfance pour capter l'attention du spectateur/acheteur. J'invoque l'inconscient de ce dernier ainsi que ses plus anciens souvenirs pour passer directement au stade ultime de l’œuvre, la vente.