vendredi 2 mai 2014

Ballade virtuel
Vidéo : 10m 

2012


Google Corporation est une société fondée en 1998, cette dernière met rapidement au point le moteur de recherche le plus
populaire et donc le plus utilisé à travers le monde. Au fils des années, Google Corporation rachète ou crée les produits phares
relatifs à internet : Youtube, Android, Picasa, Gmail, Google Book... Google se développe vite, très vite et prend une
importance de plus en plus considérable dans la gestion des informations mondiales et cette situation croissante du
monopole inquiète de plus en plus et soulève de nombreux problèmes. 

Je me suis ici interressé à Google Map.
Google Map est un service de cartographie en ligne lancé depuis 2004 et qui a pour but de couvrir l’ensemble de la planète.
En Angleterre par exemple, la totalité du pays est cartographié par Google Map, on peut y voir chaque boulevard, chaque
pont ou chaque ruelle du territoire anglais. Deux ans après le lancement de Google Map, on assiste à l’arrivé de Street view.
On peut maintenant naviguer virtuellement dans la plupart des villes du monde à partir de photos omnidirectionnelles .
Cette avancée technologique pose évidemment des problème étiques, en particulier sur son utilisation trop immersives
(cette application permettant de voir sa maison ou celle de son voisin soulève le problème du respect du droit à la
protection de la vie privée).

 J’ai entrepris une démarche bien spécifique par rapport à ce projet, je me sers de l’outil s
Street view, l’analyse et repère ses failles. L’objectif de Google Map est de cartographier la totalité du globe enlevant de ce
fait toute part de mystère à notre environnement.

 Après avoir trouvé la faille, je m’engouffre dans cette dernière et simule
une balade, une balade virtuelle .
Je marche virtuellement dans des endroits réels qui correspondent à des étapes de mes trajets quotidien.
Les déformations présentes dans l’image réinjectent une part de mystère dans ce trajet habituel. Les perspectives de
l’environnement se fausse à mesure de mes pas virtuels . Je me sers de l’outil pour mieux le détourner et questionne ainsi
le spectateur sur cette réalité virtuelle. Quelle position Google Corporation occupe dans le monde et à quelles fins? Quelles
effets dans notre rapport à la réalité engendreront les avancées technologiques ? Et quel problème, notamment d’un point
de vue individuel cela va t’il entrainer sur notre liberté?